Contes et musique
Comme une eau fluide et limpide, notre souhait de départ était de mélanger contes, musique et mouvement dans un seul et même spectacle autour de l’eau…chercher la fluidité au milieu des remous de la vie et de ses histoires.
L’eau sert d’outil pour se transformer, se métamorphoser. Elle est le réceptacle de la chute, nous permet la bascule, la distorsion. Ce spectacle montre l’idée de biface…entre deux rives où la frontière reste floue et représente la dualité entre le normal et la folie, entre l’amour vrai et ses reflets, entre la sécurité et l’insécurité…
Après plusieurs résidences en duo puis avec le metteur en scène Florian Allaire, nous avons mis en forme un début de spectacle en corps et en musique, trois contes musicaux arrangés et leurs transitions.
La première histoire, inspirée du conte traditionnel inuit de la femme squelette nous emmène en mer du Nord. La seconde histoire de tradition arabe, le partage des eaux questionne la frontière entre la bonne eau et la mauvaise, entre la raison et la folie. Quant à l’histoire de la barque bleue, inspirée d’un conte du pacifique, en une vague passe de l’insouciance à la gravité.
Noun, Noémie Susse : musicienne pluri-instrumentiste et chanteuse
Vincent Hickman : conteur et musicien
Florian Allaire : metteur en scène
Création 2020
Co-production, Compagnies Les Arts Museurs et Debout là Dedans
Durée : 1h – à partir de 11 ans – Léger techniquement
Puit millénaire, source bienfaisante,
plage idyllique, rivière rafraîchissante,
Les corps s’abreuvent, les plantes poussent.
L’eau, c’est la vie.
Raz de marée, inondation,
dégâts des eaux … ah non !
Souillé, estomac retourné,
L’eau c’est la mort.
Vie sous-marine, êtres venus d’au delà l’horizon des mers,
L’eau, un autre monde, de mystère et de secret, de pouvoir.
Du grand Nord au grand Sud, être des eaux es-tu là ?